Coaching d’entreprise : combien gagne un coach professionnel ?

Dans un environnement toujours stressant et concurrentiel, de plus en plus d’entreprises font appel à l’expertise d’un coach professionnel dans le but d’améliorer leurs performances et d’atteindre leurs objectifs. Un récent sondage a pourtant montré que les coachs sortants des grandes écoles peuvent être rémunérés aujourd’hui à des millions d’euros. Que souhaitiez faire appel à son service ou devenir coach certifié, il vaut mieux vous renseigner sur son tarif.

En quoi consiste le métier de coach d’entreprise ?

Un coach d’entreprise comme son nom l’indique est d’un professionnel qui accompagne un dirigeant, une organisation, une équipe ou encore des salariés. Comme toujours, le but de cet accompagnement est d’aider le coaché à atteindre ses objectifs. Pour y parvenir, il aide son client à prendre confiance en lui, à mieux gérer son stress et à prendre conscience de son propre potentiel c’est-à-dire à donner le meilleur de lui-même. De ce fait, la personne coachée peut améliorer ses performances professionnelles, résoudre facilement une situation conflictuelle et peut s’adapter aisément à un changement de vie professionnelle. Autrement dit, le coach participe activement au développement de l’entreprise.

Le salaire d’un coach en entreprise.

Contrairement aux employés, le coach d’entreprise est un travailleur indépendant. Pour ceux qui souhaitent devenir coach certifié, il ne gagne pas donc un montant fixe en un mois. En effet, sa rémunération varie en fonction de sa notoriété, son statut et le prix de ses prestations. Cela veut dire que le salaire de ce professionnel varie d’une personne à l’autre ainsi que le nombre de clients qui le font appel régulièrement. Il parait par exemple logique qu’un expert qui accompagne 10 personnes n’aille pas gagner plus qu’un autre qui suit 20 individus. Ainsi, vous devez demander un devis afin de connaître le tarif qu’il propose. En général, les forfaits sont souvent fixés par heure.

Quelle formation suivre pour devenir coach d’entreprise ?

Actuellement, il n’existe aucun diplôme spécifique pour devenir coach certifié. En effet, toute personne morale peut lancer dans le métier de coaching en entreprise. Être diplômé en gestion des ressources humaines et organisation du travail dans une école de commerce et de gestion sera un atout pour pratiquer facilement ce métier. Un master en psychologie, sciences sociales ou sciences humaines sera également nécessaire pour ce travail. C’est vrai qu’aucune loi n’oblige un individu d’avoir un diplôme afin de devenir coach d’entreprise, mais certaines compétences sont néanmoins nécessaires pour attirer de nombreux clients. S’inscrire auprès d’un institut de coaching est donc recommandé.

Les avantages du coaching à distance : comment proposer vos prestations de coaching en ligne ?
A quoi sert le coaching dans la vie de tous les jours ?