Coaching d’équipe : comment se déroule une séance ?

Publié le : 19 janvier 20214 mins de lecture

Plusieurs techniques de coaching d’équipe existent et varient en fonction du besoin ou de l’attente du client. Définir le déroulement d’une séance de coaching de façon globale semble donc impossible. Néanmoins, nous allons essayer de cerner de façon logique quelques étapes essentielles d’une séance de coaching d’équipe.

Les objectifs d’une séance de coaching d’équipe et le premier regroupement

Après un coaching d’équipe, une évolution partant d’un point A vers un meilleur point B est le résultat attendu. Le coach et le chef d’équipe doivent définir le but final pour définir la manœuvre à suivre. Le patron montre donc le résultat souhaité du coaching d’équipe et le coach commence déjà par donner sa première instruction. Le but de cette phase est d’arranger un contrat de coaching avec l’équipe. Elle assure que l’équipe est prise en charge particulièrement et que le coaching ne sera pas destructeur, mais constructeur avec le consentement de l’équipe.

Trouver un coach ou se former dans une spécialisation coaching est maintenant facile avec l’aide d’internet.

Le déroulement d’un coaching d’équipe

Généralement, le chef de l’équipe, le patron avec le manager examinent et formalisent le problème que son équipe endure. Cela peut être un problème relationnel entre collègue ou collaborateurs, cela peut aussi être un problème de réorganisation au sein de l’entreprise. Une réunion est ensuite organisée entre le chef et le coach afin de savoir le but du coaching d’équipe.

Ensuite, le coach et son équipe se réunit pour concevoir un plan à exécuter afin d’atteindre l’objectif. Ce rassemblement permet de savoir le problème que l’équipe rencontre ou rencontrera un jour. Un diagnostic sur le terrain est ensuite fait par le coach avec des jeux de rôle ou d’autres jeux et interviews. Le coach intervient maintenant avec sa technique à lui pour avoir une solution et cela se termine par un rapport de l’évolution du coach au chef.

La particularité d’un coaching d’équipe

À la différence de la formation, le coaching donne une grande importance à l’application des solutions découvertes lors d’une séance de coaching et des situations factuelles. Le coaching change aussi en fonction de l’individu et du temps tandis que la formation est presque toujours la même pour chaque individu. Ce qui implique que le coach est à la disposition de chaque membre de l’équipe à tout moment. Il les suivra pendant toute la période nécessaire pour atteindre le but prévu ou la solution des problèmes existants.

Le jeu de rôles : une des astuces de la boîte à outils du coach dentreprise

Plan du site